Lamborghini Espada – 1972
PART 1 – Mais quelle idée !
Miracle de l’écosystème autoentretenu de l’automobile ancienne, plus un catalogue de vente aux enchères ou un site internet de marchand sérieux qui ne vous vante avec force points d’exclamations les mérites de la « sublime » et « particulièrement intéressante » « valeur montante » qu’est la Lamborghini Espada.
Tu m’étonnes Elton. Une chignole introuvable il y a dix ans, dont les marchands vous parlaient en se bouchant le nez tellement ils la trouvaient moche.
Une chignole dont personne ne voulait à 50 000 euros en 2012, et 15 000 euros en 2008 !
Je me marre (quand je me brûle).
Les grands sachems ont donc statué pour vous : cette citrouille s’est en l’espace de 10 ans muée en carrosse, et, « asseyez-vous vous allez gagner de l’argent, vous connaissez Patrick Bruel ? C’est un très bon ami à moi, c’est peut-être sa voiture préférée, on vous conseille de sacrifier le PEA de maman car ce n’est pas prêt de s’arrêter ! »
Soit.
N’allez pas croire que nous n’aimons pas l’Espada, chez Carporn. Bien au contraire. Elle fait partie depuis des années des fantasmes esthétiques absolus, inassouvissables car beaucoup trop dangereux.
Le genre « trop belle pour toi ».
Parce que ce qu’ils oublient de dire, nos amis marchands, c’est qu’ils y a quelques années, ils étaient les premiers à se bidonner en parlant de cette merveille, vous expliquant qu' »une Espada, ça roule un jour sur trois », ou qu' »une Espada, même à l’époque de sa sortie, nécessitait une journée de préparation avant de prendre la route » !
Rassurant.
Oui mais. Mais une Espada, c’est effectivement un coup de crayon extraordinaire de Gandini pour Bertone.
Mais une Espada, c’est un V12 incomparable.
Mais une Espada, c’est une parfaite synthèse de la confiance en l’avenir qu’on pouvait avoir en 1968.
Donc au-delà de la question éternelle de savoir si le client est plus mouton que le marchand, de qui de la poule ou de l’œuf et de considérations bassement matérielles, une Espada, c’est indispensable dans votre garage.
Pas pour rouler, hein, ne nous méprenons pas !
Pour l’admirer. Pour parader, à l’américaine, une fois par an. Mais quel pied…
Nos amis marchands sont formidables, donc. Chacun va vous expliquer qu’il a en stock un modèle introuvable. Une occasion unique.
Unique ?
Voici un récapitulatif de ce qu’on trouve à date, disponible sur le marché européen.
Marchand | Origine | Année | Couleur | Prix affiché |
Gullwing Motor Cars | US | 1972 | Rouge | 95860 |
European Motor Studio | US | 1974 | Noire | 115922 |
Galery Aldering | Pays-Bas | 1973 | Bleue | 132000 |
Veni Vidi Vici | Pays-Bas | 1975 | Blanche | 139000 |
Scuderia Sportiva Colonia | Allemagne | 1972 | Rouge | 145000 |
Anonyme | UK | 1978 | Rouge | 145000 |
EMS | US | 1971 | Arancio | 147000 |
WimPrins | Pays-Bas | 1971 | Rouge | 149500 |
Auto Pedross Herbert & Co | Allemagne | 1971 | Bleue | 150000 |
Chesire Classic Cars | UK | 1973 | Rosso Granada | 153700 |
Galery Aldering | Pays-Bas | 1973 | Noire | 154500 |
CarWorld Automotive | Pays-Bas | 1972 | Bleue | 159000 |
Auto Show GmbH | Allemagne | 1975 | Bronze | 159950 |
Anonyme | Suisse | 1973 | Anonyme | 169000 |
Gassmann | UK | 1971 | Blanche | 169000 |
Veni Vidi Vici | Pays-Bas | 1975 | Bleue | 169500 |
Samuel Laurence | UK | 1969 | Noire | 170500 |
Elite Garage | Suisse | 1973 | Blanche | 173600 |
Scuderia Srl | Italie | 1973 | Bleue | 175000 |
Classic Cars Dornstetten | Allemagne | 1972 | Grise | 179000 |
Kidston | Suisse | 1970 | Noire | 180000 |
Tomini classics | UAE, mais disponible en europe | 1973 | Rosso Granada | 192780 |
Monaco Legend Motors | Monaco | 1975 | Bleue | 195000 |
Particulier (mais avec photos MMC) | Espagne | 1969 | Blanche | 224500 |
Eleven Cars | France | 1968 | Blanche | 225000 |
Albion Motorcars | Belgique | 1971 | Verde Pallido | 225000 |
Auto Salon Singer | Allemagne | 1969 | Grise | 225000 |
Samuel Laurence | UK | 1972 | Verte | POR |
Franco Lembo | France | 1970 | Bronze | POR |
Greenside Cars | UK | 1973 | Grise | POR |
Nous n’allons pas tomber dans le travers du « une Espada, combien ça vaut », car vous voyez bien que ce n’est pas très clair.
Ne reculant devant aucune perte de temps, nous avons étudié, analysé, décortiqué chaque annonce. Et on vous livrera sans détour notre choix… demain. Une fois que nous aurons également dépouillé vos avis.
———————————————————————————————————————————————————-
PART 2 – Vous avez voté, et vous avez bien raison.
Tant qu’à faire une connerie et à vous fâcher durablement avec votre moitié, autant la faire jusqu’au bout !
Rien de rationnel là-dedans, et ça tombe bien, on est dans le registre de la pulsion.
Vous avez envie de vous télétransporter avec vos enfants dans un grondement d’un autre âge, de parader dans votre club de golf, de souffrir régulièrement quand elle vous abandonnera lâchement en plein week-end, cette garce, et accessoirement de vous faire remarquer ?
Elle surclasse en terme d’état et de désirabilité tout ce qui est disponible sur le marché, cette somptueuse S2 verte est faite pour vous !
Nous n’en connaissons pas le prix, tant mieux, c’est vulgaire, n’hésitez pas à nous le communiquer lorsque vous l’aurez essayée.
Disponible ici chez Samuel Laurence Ltd